L’équipe artistique

La Compagnie L’Autre Rive suit le travail artistique de Sarah Chovelon et de son équipe. Ce dernier est marqué par le désir de faire entendre des textes contemporains francophones dans un souci de clarté, mettant l’acteur et son interprétation au centre du travail scénique.

SARAH CHOVELON – metteuse en scène et comédienne

Sarah se forme au jeu d’acteur au sein de la Compagnie de l’Olivier à Marseille de 2010 à 2015, avec laquelle elle participe au festival Off d’Avignon en tant que comédienne pendant 4 ans. Après des études littéraires (Hypokhâgne au Lycée du Parc, Licence de Lettres Modernes), elle poursuit un master en Arts en spectacle qu’elle suit partiellement au Canada, à Ottawa et à Montréal. Durant ses études, elle s’initie à la mise en scène avec La Nuit des Rois de Shakespeare au Théâtre Kantor à Lyon, ainsi qu’à la communication auprès du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal et du Théâtre des Clochards Célestes à Lyon. Elle multiplie ensuite les assistanats à la mise en scène, auprès de Louise Vignaud, de Marion Bierry ou encore de Jean-Christophe Hembert, et collabore avec plusieurs compagnies lyonnaises en tant que metteuse en scène et comédienne. Elle met en scène Le Brasier de David Paquet en 2021. En 2022, elle met en scène Sous un ciel de chamaille de Daniel Danis et joue dans Renée panthère de Cécile Cozzolino, mis en scène par Anaïs Nicolas, artiste associée de la compagnie.

THOMAS AGATHOCLEOUS – comédien

Thomas s’initie d’abord au théâtre d’improvisation en 2013 à Montréal, en parallèle de ces études en physique. Il travaille ensuite deux ans dans des laboratoires, puis comme commercial en porte-à-porte, continuant de prendre des cours de théâtre le soir. Il démissionne pour devenir comédien à temps plein en 2018, jouant à la fois au théâtre avec la troupe Heyoka mais aussi dans diverses créations audiovisuelles (Demain nous appartient sur TF1 ou encore Noctis Alba de la société de production Traboule). Il fait son entrée dans la compagnie L’Autre Rive en tant que comédien pour Le Brasier.

ELODIE CHOUICHA – comédienne

Après une première vie professionnelle de juriste internationale, Elodie se forme à Arts en Scène (Lyon). Au cours de cette formation, elle est dirigée par Mario Gonzales, Baptiste Guiton, Tiphaine Rabaud Fournier, Nicolas Zlatoff ou encore Olivier Borle. Depuis, elle a joué dans deux créations de Lucien Vargoz au Théâtre Saint Martin à Vienne et se produit dans plusieurs compagnies de théâtre d’improvisation. Elle participe aussi à la création Médée(s) de la compagnie Sankhara en 2017. Elle est aussi intervenante théâtre pour plusieurs MJC de la région et collabore avec diverses structures en théâtre forum. Elle rejoint la compagnie L’Autre Rive en tant que comédienne pour Le Brasier.

ANAIS NICOLAS – metteuse en scène associée

Anaïs est metteuse en scène, comédienne et responsable artistique de la Cie Soie farouche. Elle commence ses études artistiques par un master en Anthropologie de la danse et ethnomusicologie à Paris puis elle rentre à la Scuola Teatro Dimitri : Haute Ecole Internationale de Théâtre de Mouvement en Suisse, d’où elle sort diplômée en 2013. En 2014, elle co-met en scène avec Florian Albin le spectacle jeune public Au fil du rêve dans lequel elle joue également. Elle part vivre à Bruxelles pendant trois ans où elle approfondit sa formation en danse contemporaine au sein de plusieurs stages dédiés aux professionnels. Parallèlement, elle travaille en Italie comme comédienne et oeil extérieur chorégraphies aux côtés de Mario Perrotta (Cie Teatro dell’Argine). De 2014 à 2019, elle est comédienne de théâtre de mouvement pour la Cie du Théâtre du Peuple lié (Paris) et co-met en scène avec Gille Guérin (Cie Mise en Oeuvre) Stabat Mater Furiosa de J.P Siméon pour le festival Mephistofolies 2017. En 2018, elle crée le spectacle Frida, Ce que l’eau m’a donné, un seul en scène de théâtre de mouvement inspiré de la peintre mexicaine Frida Kahlo. Cette même année, elle co-fonde avec Alice Bounmy les Tissages : Laboratoire de création artistique à Lyon. Elle enseigne le théâtre et l’expression scénique à l’EFACM : Ecole de comédie musicale de 2018 à 2020. Elle écrit et met en scène l’été 2020, le spectacle de rue Robin des Bois – Moteur, ça tourne…ACTION !. En 2021, elle est regard extérieur mise en scène, pour la Cie Concordance, sur le spectacle Obstiné.e.s. En 2022, elle est invitée par la Compagnie L’Autre Rive à mettre en scène le texte de Renée panthère de Céline Cozzolino avec la comédienne Sarah Chovelon. 

L’EQUIPE TECHNIQUE

ARNAUD CHEVALIER – créateur lumières

Arnaud est scénographe, éclairagiste, accompagnant technique et dramaturge. Il a débuté ses recherches depuis les bancs de l’Université (Master en dramaturgie et mise en scène) et en suivant une formation d’acteur au Conservatoire de Poitiers. Il a assisté Pierre-Yves Boutrand, s’est formé dans l’atelier de Stefano Perocco ou encore a conduit des régies lumière pour Roman Lagarde. Depuis 2012, il a fondé sa compagnie, l’instant mobile, avec laquelle il ébauche ses premiers travaux et accompagne les projets d’autres artistes comme ceux de Théâtres du Shaman, de l’Ineffable Théâtre ou encore de la Cie de La Chambre Noire. Il commence à collaborer avec la compagnie L’Autre Rive pour Le Brasier, dans lequel il crée la lumière et s’occupe de la régie générale.

ELEONORE GOND – régisseuse générale

Eléonore explore dans un premier temps le domaine du vin puis pars sur les routes pendant trois ans avant d’atterrir sur un plateau. Curieuse et touche à tout, la ferme dans laquelle elle grandit lui apprend aussi beaucoup (soudure, mécanique, bricolage en tout genre…).  Riche de son parcours atypique, elle commence par assister l’accueil technique de plusieurs compagnies au Théâtre du Puits Manu (45). En parallèle, elle se forme aux techniques de la lumière au CFPTS (93). Puis, elle est régisseuse plateau sur Elle de nuit, Ailes du jour, la création 2020 de la compagnie les fous de bassan! dont elle devient la régisseuse générale et responsable technique. Dans le même temps, elle fait la rencontre de la Compagnie L’Autre Rive, assiste la création lumière d’Arnaud Chevalier pour Le Brasier puis en reprend la régie lumière et générale. Son parcours de formation se poursuit encore aujourd’hui sur le terrain et au sein d’établissements tel que l’ISTS et le CFPTS.